languageالعربية

ONAS: Extension et modernisation de stations d'épuration

Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, s'est rendu, ce lundi 20 octobre 2025, une visite à la station d’épuration de Medjez el Bab (gouvernorat de Béja), en présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie. Cette visite a permis de constater le bon fonctionnement de l’installation, après l’achèvement des travaux de sa réhabilitation et de son extension.

Mohamed Abid, directeur central à l’Office national de l’assainissement, a indiqué que la station, construite dans les années 1990, a été entièrement modernisée afin d’améliorer le traitement des eaux usées. Le projet s’inscrit dans un vaste programme d’assainissement visant les régions intérieures, couvrant 10 gouvernorats pour une enveloppe globale d’environ 300 millions de dinars.

Les travaux ont ainsi été achevés dans les stations de Siliana, Medjez el Bab et Jendouba, tandis que le chantier de Tabarka a avancé de 20%. Le choix de ces sites s’explique par la volonté de protéger le bassin de la Medjerda et ses eaux, essentielles pour le pays. Un troisième niveau de traitement a, d’ailleurs, été ajouté afin d’assurer un traitement tertiaire et d’optimiser la qualité des eaux traitées.

Des interventions sont, par ailleurs, en cours dans les zones urbaines, portant sur 300 km de réseaux d’assainissement, entre renouvellement et extension.

Mohamed Abid a, à l'occasion, salué le rôle du Japon, qui contribue au financement du projet, à travers un prêt accordé par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).